En 2015, l'APE a soutenu la fonction publique, et notamment les enseignant-e-s, dans leur mouvement de grève. De ce soutien est né "Roulons pour notre école", créé par des parents d'élèves des Cropettes entre autres, dont une des membres de notre comité qui s'est énormément investie (rencontre avec les syndicats, manifestations...). 

Vous trouverez ci-après les informations liées à ce mouvement de grève.

Mouvement de grève de la fonction publique du 10 novembre 2015.

Chers parents, Chères et Chers membres de l’APE,

 

Comme vous le savez, la grande majorité des enseignants des écoles des Cropettes et de Beaulieu ont annoncé qu’ils participeraient au mouvement de grève de la fonction publique annoncé pour le mardi 10 novembre, grève qui risque d’être reconduite les jours suivants.

 

Ce mouvement de grève trouve son origine dans la volonté des autorités cantonales de diminuer les impôts sur le bénéfice des entreprises et de compenser cette perte fiscale de 500 à 750 millions de francs en réduisant les prestations à la population (santé, éducation, transports, etc.).

 

Concrètement, il s’agit de faire passer le temps de travail des fonctionnaires de 40 à 42 heures et de diminuer ainsi le nombre de postes, alors même que le chômage ne fait qu’augmenter.

 

Rien que dans l’enseignement primaire, et malgré l’accroissement du nombre d’élèves, environ 130 postes seront supprimés, avec en conséquence une dégradation de l’accueil et de l’accompagnement des enfants dans leurs apprentissages (moins d’aide pour les élèves non francophones ; disparition des périodes de travail en demi-classe et des périodes avec des enseignants spécialistes : art, musique, éducation physique ; plus d’élèves par classe). Alors que la population vient d’accepter l’introduction du mercredi matin d’école, avec la promesse que des postes d’encadrement supplémentaires seraient créés, le gouvernement envisage aussitôt de les supprimer !

 

Lors de son assemblée générale extraordinaire d’hier soir, l’APE Cropettes-Beaulieu s’est déclarée solidaire du mouvement de protestation des enseignants et des autres employés du service public. En tant que parents d’élèves, nous ne comprenons pas et n’acceptons pas que la qualité de l’instruction publique ne soit pas une priorité des autorités politiques de notre canton, et que ce soit aux enfants de payer pour la prospérité des actionnaires d’entreprises.

 

Nous vous invitons donc à :

 

1.      Exprimer votre soutien à l’enseignant-e de votre enfant. Si vous avez des réserves sur les objectifs de la protestation ou les moyens d’action, en particulier la grève, n’hésitez pas à ouvrir la discussion, avec les enseignants ou par retour de ce mail !

 

2.      Témoigner concrètement votre soutien, en organisant des échanges ou des tournus pour garder les enfants les jours de grève, par exemple en centralisant les propositions de garde dans la classe de votre enfant et en répartissant les enfants dont les parents n’ont pas de solution.

 

3.      Participer, avec vos enfants, au cortège qui partira du parc des Cropettes le 10 octobre à 16h.

 

4.      Signer et faire signer largement la pétition au Conseil d’Etat annexée à cet email : plusieurs parents, qui souhaitaient participer au cortège mais ne veulent pas priver leurs enfants de la Fête des Lanternes, ont annoncé qu’ils récolteraient des signatures au défilé des lanternes. Rejoignez-les ! Merci de remettre les pétitions signées aux membres de notre APE lorsque vous les croiserez, ou directement à l'enseignant de votre/vos enfant/s, d'ici au vendredi 13 novembre 2015, dernier délai.

 

5.      Toute autre idée ou initiative est la bienvenue !

 

Avec nos chaleureuses salutations,

Le comité de l’APE

Informations sur le mouvement de grève du mardi 15 décembre 2015:

Le comité unitaire vient de proposer à l'assemblée du personnel de reconduire la grève mardi 15 décembre 2015.

 

 

Programme:

 

Dès 7h00 : Piquet de grève sur les lieux de travail.

A 15h00 : Assemblée du personnel à l'Event Center de La Praille.

Dès 16h00 : Cortège de l'Event Center à la place de Neuve pour rejoindre la manifestation populaire et syndicale.

Dès 17h45 : Grande manifestation place de Neuve - rue Basses - parc des Bastions

Dès 19h30 : Fête de rue dans et autour du parc des Bastions.

 

Qu'on se le dise et qu'on vienne nombreuses et nombreux.

Demain 17h30 Place Neuve : tous les enfants, parents, grands-parents à la manifestation de défense du tissus social (écoles, centres de loisir, maisons de quartier, ludothèques, etc.) que les autorités sont en train de démanteler! Animation pour les enfants! Prenez des roulettes pour eux et habillez-les chaudement!

Informations sur le mouvement de grève du mardi 1er décembre 2015:

 

Appel à la compréhension et à la solidarité des parents en vue de la grève des enseignants du 1er décembre prochain, reconductible les jours suivants.

Cortège coloré le 1er décembre à 16h.

 

Chers parents d’élèves,

 

  Vous avez été très nombreux à trouver des solutions de garde pour vos enfants lors des journées de grève de mi-novembre. Le comité de l’APE vous remercie de l’inestimable soutien que vous apportez, de cette façon, à la défense de l’école publique genevoise telle qu’elle doit être : une école de qualité, qui permet à chaque enfant d’acquérir une formation et qui ne laisse pas tomber ceux qui se trouvent en situation de fragilité ; une école où les enfants se sentent bien et ont du plaisir à apprendre !

 

  Pour mémoire, les mesures d’économie prévues par le Conseil d’Etat, et qui seront soumises au Grand Conseil le 17 décembre, mettent en danger :

 

  • La qualité des apprentissages : plus d’élèves par classe, c’est moins d’attention à chacun d’entre eux. Le travail en demi-classe, dont la suppression est envisagée, permet un encadrement plus soutenu des élèves en difficulté et évite qu’ils ne soient laissés sur le carreau. Les études surveillées doivent également rester gratuites pour être accessibles à tous.

 

  • La diversité des apprentissages : les heures consacrées aux arts visuels, à l’éducation physique, aux activités culturelles seront encore réduites. Or ce sont là des activités que de très nombreux enfants n’ont pas l’occasion ou le temps de pratiquer hors de l’école, et qui sont indispensables à leur épanouissement. La suppression des camps de ski et voyages d’étude a aussi été évoquée.

 

  • L’école inclusive : l’intégration des enfants en situation de handicap dans l’école publique est un projet fort, susceptible de profiter à tous les enfants dans l’apprentissage du vivre-ensemble, et aux enfants concernés, ainsi qu’à leurs parents, dans l’affirmation qu’ils font partie intégrante de ce vivre-ensemble. Mais sa mise en œuvre suppose un accompagnement concret et des moyens adéquats.

 

 

  Les autorités cantonales n’ont pas encore daigné entendre ces inquiétudes. Nous avons jusqu’au 17 décembre pour les y amener. Avec les autres employés de la fonction publique, les enseignants de notre école ont donc décidé de reconduire la grève le mardi 1er décembre, et peut-être les deux jours suivants (l’information sera disponible chaque jour dès 20h pour le lendemain sur le site de l’APE, www.apecropettesbeaulieu.com).

  A cette occasion, le comité de l’APE fait appel à votre compréhension, et vous invite à mettre en balance les désagréments ponctuels que cette grève occasionnera avec ceux qui découleraient, pour nos enfants, de la détérioration annoncée de l’école.

  D’autre part, pour minimiser ces désagréments, nous vous encourageons dans toute la mesure du possible à organiser des tournus de garde pour soulager les parents qui n’auraient pas de solution. Pour ce faire, annoncez vos besoins de garde à l’enseignant de votre enfant ainsi que vos disponibilités à prendre en charge d’autres enfants entre le 1er et le 3 décembre.

  Les enseignants ne pourront pas porter seuls le mouvement de défense de l’école, et l’engagement des parents est indispensable. Ensemble, nous parviendrons à préserver les conditions d’apprentissage et d’épanouissement des enfants.

  Pour montrer notre union et notre détermination, nous rejoindrons tous ensemble la manifestation pour la défense du service public dans un joyeux cortège coloré qui partira le 1er décembre à 16h de l’Ecole des Cropettes

  Les enfants sont les bienvenus !

 

  Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous adressons, Chers parents d’élèves, nos chaleureuses salutations.

 

Le comité de l’APE Cropettes-Beaulieu

Manifeste pour une école de qualité de dix associations de parents et d'enseignants :